1. Accueil
  2. Lieux, Cuisine
  3. Cuisine : 3 apéritifs du Maghreb à préparer cet hiver
Lieux, Cuisine

Cuisine : 3 apéritifs du Maghreb à préparer cet hiver

Voici 3 idées d’amuse-bouche à préparer selon des recettes algérienne, marocaine et tunisienne.

Cuisine : 3 apéritifs du Maghreb à préparer cet hiver

Voici 3 idées d’amuse-bouche à préparer selon des recettes algérienne, marocaine et tunisienne.

Les amuse-bouches pour s’ouvrir l’appétit ne manquent pas dans la cuisine orientale. Au Maghreb, chaque pays a ses spécialités mais le savoir-faire et les saveurs restent similaires. On utilise des produits de saison, et qui sentent bon la Méditerranée.

Voici 3 idées d’apéritifs maghrébins pour épater vos convives !

La « coca » algérienne

Il s’agit d’une sorte de pizza feuilletée, recouverte d’une pâte moelleuse, généreuse en sauce et en épices. Garnie d’une farce proche de celle des « mhajeb » ou « tchaktchouka », on y met en général du poivron, de la tomate et des oignons. Très populaire en Algérie, certains attribuent les origines de la coca à l’Espagne, en raison de la forte présence espagnole dans la ville d’Oran, où elle est beaucoup cuisinée.

Ces chaussons farcis fondants à souhait peuvent être aussi fourrés au thon ou au poulet, en fonction des restes du frigo. Très économique et facile à manger, la coca est délicieuse en entrée avec une soupe ou une salade, à grignoter en apéritif ou sur un buffet de fête.

Les « batbouts » marocains

Ce sont des petits pains à la marocaine, farcis, et cuits à la poêle. On peut les garnir à l’infini : thon, salade, œufs durs, poulet, viande hachée, fromage…

On peut dire que le « batbout » est au Maroc ce que le « mathlouh » est à l’Algérie c’est-à-dire un pain maison traditionnel que l’on mange avec tous les plats ou même en tartine au petit-déjeuner.

Très moelleux, cette version en mini sandwichs se mange sans faim et sont très plébiscités durant la période du Ramadan. Leur mie légère et aérée font penser à celle des muffins anglais.

Les « fricassées » tunisiennes

Autre idée d’apéritif originale venant cette fois de Tunisie : les fricassées sont des sandwichs fourrés dont la pâte est frite dans l’huile bouillante. Traditionnellement, on les farcit d’un mélange de pommes de terre, œufs, thon, olives et harissa.

On l’apprécie en entrée comme à l’apéritif, le côté frit du pain en fait un beignet moelleux, certes bourratif mais délicieux !