1. Accueil
  2. Lieux, Cuisine
  3. Cuisine : 5 recettes du Maghreb pour faire face au froid
Lieux, Cuisine

Cuisine : 5 recettes du Maghreb pour faire face au froid

C’est bien connu : L’hiver s’accompagne de plats bien particuliers pour réchauffer nos estomacs. Au Maghreb, les spécialités ne manquent pas pour surmonter la saison du froid.

Cuisine : 5 recettes du Maghreb pour faire face au froid
Incontournable durant le mois sacré de Ramadan, la Chorba peut être préparée de différentes façons. (Par Picture Partners | Adobe stock)

C’est bien connu : L’hiver s’accompagne de plats bien particuliers pour réchauffer nos estomacs. Au Maghreb, les spécialités ne manquent pas pour surmonter la saison du froid.

A l’approche du froid, il est temps de ressortir ses recettes réconfortantes : la cuisine rapide n’a plus sa place. Exit les salades et les sandwichs sur le pouce : le corps et le cerveau nécessitent des aliments qui réchauffent pour surmonter cette saison qui demande beaucoup d’énergie à l’organisme.

Voici 5 plats phares du Maghreb pour passer un hiver au chaud, car le bien-être passe aussi par l’assiette.

1 – La loubia

Un hiver sans loubia n’est pas un vrai hiver… La fameuse soupe aux haricots blancs en sauce rouge réconforte pendant les jours froids, et est préparée dans toute la Méditerranée, même dans le sud de la France où on l’appelle « le cassoulet ». En Algérie et en Tunisie particulièrement, la loubia est un plat populaire qui séduit toutes les générations d’une même famille.

Ce plat d’hiver par excellence réchauffe les corps et a un intéressant apport nutritionnel malgré son faible coût, c’est d’ailleurs pour cela que la loubia est surnommée « le plat du pauvre ». Riche en vitamines, en fer et en potassium, la loubia est un repas parfait pour affronter les basses températures. Ses épices, sa viande d’agneau et ses légumes secs en font un plat complet, rassasiant et idéal pour la saison froide. Retrouvez les étapes de la recette ici.

2-  Le Tajine

Que seraient les dîners d’hiver sans tajine ? Les virtuoses de ce plat sont les marocains, qui le cuisinent de multiples façons, avec viandes et légumes différents, dans le fameux plat en terre cuite en forme de cône.

Ce repas emblématique est à l’origine berbère, il s’agit d’une sorte de ragoût, dans lequel les légumes et la viande mijotent lentement ensemble, à l’étouffée. Cette spécialité conviviale cuit pendant des heures, les tajines les plus connus étant le tajine d’agneau aux pruneaux, et celui au poulet et aux olives. Mais chacun peut rivaliser d’idées en les agrémentant de choux fleur, pommes de terre, bœuf, ou autres ingrédients de son choix. De quoi décliner ce plat tout l’hiver sans jamais se lasser !

3 – La Harira

Soupe traditionnelle marocaine aux origines espagnoles, la harira est largement consommée au Maroc, mais aussi en Algérie. Comme la chorba, elle est très nourrissante et très prisée pendant le jeûne du mois de Ramadan, mais également au changement de saison, après l’été, quand les températures chutent.

Dans chaque région, la préparation diffère sensiblement, mais les ingrédients de base restent les mêmes : tomates, oignons, viande, épices et vermicelles. Un seul bol de harira et le corps entier se réchauffe de l’intérieur, prêt à affronter la froideur de l’hiver. Suivez la recette ici.

4- le Couscous

Au Maghreb, le couscous est une véritable institution populaire. On ne présente plus ce plat incontournable, symbole de la gastronomie maghrébine, qui est l’une des spécialités les plus appréciées dans le monde.

Consommé toute l’année au Maroc, en Algérie et en Tunisie, le vendredi ou lors d’évènements familiaux, le couscous est d’autant plus plébiscité en hiver, lorsqu’il fait bon manger quelque chose qui tient au corps. Avec le mariage des féculents (semoule) et du bouillon aux légumes et à la viande, ce plat équilibré est idéal pour avoir un bon apport en glucides et en minéraux sans faire d’excès. N’hésitez pas à avoir la main lourde sur les pois chiches, ces légumineuses sont source de fibres et de vitamines précieuses pendant les périodes froides. Retrouvez ici la recette de ce plat convivial par excellence.

 5- La Rechta

Récemment élue dans le Top 10 mondial des meilleurs plats de nouilles par Taste Atlas, la rechta algérienne est un plat parfait pour l’hiver, afin de réchauffer son organisme avec de bons produits.

Caractérisée par une sauce blanche au poulet très goûteuse, des légumes et de délicieuses nouilles fraîches, la rechta est une bonne alternative au couscous, même si on ne se lasse ni de l’un ni de l’autre. Originaire d’Alger, ce plat est tellement apprécié que les algériens de la diaspora établie à l’étranger en rapportent dans leur bagage pour la préparer chez eux, pour avoir l’impression de passer l’hiver au bled. Les étapes de la recette sont expliquées ici.

You cannot copy content of this page